Miguel BENASAYAG
Philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin. Il est proche du courant libertaire. Il anime le collectif « Malgré tout » et propose depuis 2021 des séminaires sur les Modes d’engagement possibles dans la complexité. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et De l’engagement dans une époque obscure (2012).
Dominique RAPHEL
Militant au lycée et n’a jamais perdu le goût de vivre collectivement les relations, les réflexions et les actions qu’il a découvert dans le militantisme. A 67 ans, il est passé au fil du temps et des contextes politiques et sociaux par des engagements d’ordre associatif divers, par le syndicalisme au travail, de la base à des responsabilités nationales et européennes à la CGT Cadres et tant qu’à faire, il s’est également engagé pendant certaines périodes en politique (plutôt très à gauche). Il a 4 enfants et 6 petits enfants, c’est un autre engagement.
Maya COLEIRO
Educatrice spécialisée, elle a toujours appréhendé la nécessaire prise de distance avec la pratique comme un moyen d’élaborer une réflexion sur la dimension politique que recouvre la relation accompagnant-accompagné. Même si elle se pose toujours la question
Nikos PRECAS
Nikos Precas quitte la Grèce en 1973, pendant la dictature des colonels, période noire de la Grèce moderne. Il se retrouve alors en France où il entame un doctorat en sociologie et philosophie à la prestigieuse Sorbonne. Il travaille ensuite pour le CNRS et le ministère de la Jeunesse et des Sports comme conseiller d’éducation populaire. Auteurs de nombreux romans, il a maintenant choisi l’écriture pour dire le monde.
Annabelle QUILLET
Travailleuse social (CESF, Chef de service), en Master de Sociologie : Migration, Intervention Sociale et Solidarité, Militante pour les droits fondamentaux de tout être humain. Elle se définie comme socialogue et a toujours considéré le travail social comme un engagement en soi. Parfois très militante et médiatisée, elle œuvre aujourd’hui pour l’inconditionnalité de la relation.
Jacques ION
Sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches et d’études sociologiques appliquées de la Loire (Crésal). Il a notamment publié La Fin des militants ? (L’Atelier, 1997), Militer aujourd’hui (avec Spiros Franguiadakis et Pascal Viot, Autrement, 2005) et S’engager dans une société d’individus (Armand Colin, 2012).
Virginie GASPARD
Ex-directrice d’école, elle a choisi l’alternative et envisage l’engagement en dehors des institutions existantes. A l’initiative du collectif de Magie Sociale, elle témoignera de sa pratique quotidienne d’engagement auprès des personnes en difficultés sociales et hors de tout cadre.
Saül KARSZ
Sociologue et philosophe français d’origine polono-argentine, professeur à l’Université de la Sorbonne, président et fondateur en 1989 de la plateforme pratiques sociales. Il est l’auteur et le coordinateur du livre L’exclusion, définir pour en finir.
Cie Le pavillon noir
Après avoir nourrit les esprits dans l’enseignement, Laurent Vaussenat a décidé de nourrir les corps et s’est tourné vers le maraîchage. Son besoin et son envie de fédérer autour d’un projet alimentaire, culturel et politique l’ont amené à se tourner vers le spectacle vivant. Conteur d’aujourd’hui en référence au troubadour d’hier, il raconte des engagements, son engagement, pour encourager les autres à s’engager…