La grande histoire de Poil de Carotte

Présentation brève

L’objet social de l’association :

la prise en charge éducative des mineurs en difficulté familiale.

Les différents services :

Château de Blagneux : Maison d’Enfants à Caractère Social
Centre de loisirs éducatif

Château Rocher : Médiation parentale
Massacan : Accès aux vacances
L’atelier : Pôle ressource familiale
Le Mas Alternatif des Savoirs : formation et croissement des connaissances

Les objectifs et les valeurs :

. Créer des lieux d’accueil, d’échanges et de partages des connaissances pour tous.
. Permettre des passerelles entre les mondes en créant des lieux de mixité sociale qui peuvent redonner du goût à la vie collective et favoriser une réparation possible du tissu social.
. Des lieux où l’on rassemble des gens issus de la même cité (dans le sens de civitas, la cité des citoyens) sur un temps de vacances (au sens de liberté). 
. Permettre des temps libres pour l’individu, qui favorisent une ouverture à l’autre, à l’ailleurs, à l’altérité, propice à la discussion.

Historique

Le dispositif d’accueil séquentiel d’enfants durant les périodes de vacances scolaires a été créé à l’origine par la structure d’accueil non traditionnelle de l’association «Vivre Ensemble une Nouvelle Enfance».

En concertation avec l’Aide Sociale à l’Enfance, l’association « Poil de Carotte », comportant des locaux, une équipe et une gestion administrative spécifiques fut créé en 1987.
Les attentes des travailleurs sociaux correspondant essentiellement aux périodes de week-ends, ponts, grandes et petites vacances, l’association «Poil de Carotte» donna à son centre d’accueil le nom de « Centre de Vacances et de Loisirs Educatifs », afin de clairement exprimer le caractère séquentiel de l’accueil des enfants et  d’éviter toute connotation stigmatisante de l’orientation pour les familles. Les locaux et la réglementation concernant les séjours furent placés sous le contrôle de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

En 2000, l’association «Poil de Carotte»  transfert ses activités du site de Blagneux sur la commune de Chevrières à celui de Château-Rocher, à Roybon (isère).
Avec l’ouverture du site de Château-Rocher, un service de médiation parentale se met aussi en place. Il vise à soutenir et/ou à consolider la fonction parentale et la réappropriation par les parents de leurs responsabilités. Il vise également à contribuer à l’établissement d’un climat plus harmonieux au sein de la famille, propice à l’épanouissement de chaque individu la constituant.
Les rencontres médiatisées parents /enfants, s’effectuent selon les modalités du droit de visite imposée par l’instance judiciaire. La contrainte est donc une dimension constitutive de ce type d’accueil. Cependant, le passage dans notre service prend place entre deux moments du judiciaire qu’il s’agira de mettre à profit pour soutenir la relation parents/enfants et développer la fonction parentale.
Les modalités d’accueil proposées permettent d’organiser, en fonction de chaque situation un travail d’accompagnement de soutien et d’amélioration de la fonction parentale dans ses différentes composantes : droits et devoirs des parents, inscription dans une filiation, mise en œuvre des soins parentaux et régulation des interactions parents/enfants.

En 2007, l’association signe avec la Ville de Grenoble une convention de mise à disposition de la base de loisirs de Massacan et se charge d’une mission de service public socio-éducative.
En effet, le temps des vacances permet la fortification de l’identité familiale à travers la construction d’un « fondement commun » nécessaire au sentiment d’appartenance identitaire d’individus liés par une communauté de souvenirs. Les vacances sont l’occasion privilégiée de mettre en scène, avec le souci de le montrer et d’en témoigner l’identité de la famille. Temps de ruptures, d’ouverture à l’autre, de communauté, d’égalité, le temps de vacances se prête parfaitement à un travail non directif de l’individu sur lui-même, de la famille sur elle-même, de l’individu dans la société.

Dans ce cadre, l’association reçoit aussi de nombreuses classes de mer de la ville de Grenoble et chaque été les familles et les centres de loisir de la ville sont accueillis pour permettre à tous de passer des vacances à la mer.

Depuis 2021, le Mas Alternatif des Savoirs, centre de formation de l’association Poil de Carotte, a vu le jour et propose des rencontres et formations thématiques.