LES INTERVENANTS

Marie-Anne DUJARIER

Professeure de sociologie à l’Université Paris-Diderot, membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et membre associée du LISE (CNAM /CNRS). Ses recherches portent sur la sociologie du travail et des organisations, elle est l’auteure de Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail (La Découverte, 2015) ou Troubles dans le travail (PUF, 2021).

Pascal DURUISSEAU

Directeur de plusieurs établissements médico-sociaux, il intervient dans la formation des cadres et directeurs en travail social et occupe aujourd’hui un profil de poste atypique, celui de manageur de transition. Au cœur des difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux, il témoignera de nombreuses années de pratique dans le secteur et pourra expliciter les enjeux du management aujourd’hui.

Charlène FEIGE

Sociologue de formation, elle est aujourd’hui formatrice à Ocellia-Grenoble et assure l’accompagnement des futurs assistants de services sociaux, éducateurs spécialisés et éducateurs jeunes enfants. Particulièrement sensible aux risques psycho-sociaux, la plupart de ses recherches traitent des conditions de travail et de notre rapport à celui-ci.

Samuel GARNIER 

Aujourd’hui responsable d’entité à Ocellia-Grenoble, il fut responsable de la formation des cadres à l’institut de formation en travail social d’Echirolles. Doctorant en psychologie du développement et sciences de l’éducation, il s’intéresse à la psychologie positive et au mindfullness notamment dans les analyses de la pratique proposées aux chefs de services. Ancien éducateur, il connaît bien le milieu associatif et le travail social, il témoigne aujourd’hui du mal être institutionnel et personnel du secteur.

Virgin GRIMALDI

Inspectrice du travail, elle connaît le travail social de façon intime puisqu’elle a « grandi dedans ». Sa sensibilité à la justice sociale et son articulation avec le monde du travail lui permettent d’analyser de l’intérieur les logiques de management délétère à l’œuvre dans les différents milieux qu’elle côtoie.  

Eric HAMRAOUI

Maître de conférence, HDR en philosophie au CNAM, il propose un regard philosophique sur le travail et y interroge la place de la vie. Il articule l’exigence de l’analyse philosophique à une prise en compte des situations concrètes et des transformations du travail contemporain.

Danièle LINHART

Sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, elle travaille depuis 20 ans sur l’évolution du travail, les nouvelles formes de mobilisation des salariés et la place du travail dans la société. Elle observe dans son livre Travailler sans les autres ? (Seuil, 2009) les conséquences sur les collectifs de travail des nouvelles méthodes managériales et aborde L’insoutenable subordination des salariés, (Erès, 2021). Le burn out : travailler à perdre la raison, 2019

François MARCHIVE

Formateur et psychosociologue, il met sa trajectoire professionnelle et syndicale au service de l’analyse des dynamiques et tensions liées aux organisations du travail et à la santé au travail, dans une démarche clinique et horizontale visant à l’appropriation et à la transmission.